La Sure en 1943 nous a rassemblés nombreux ce 8 novembre 2025
La projection de l’étude de la Sure par les grands enfants de l’école communale de St-Andéol a ravi les nombreuses personnes présentes à la salle communale de St-Julien-en-Quint ce samedi soir.
De belles écritures à la plume et de beaux dessins et cartes au crayon de couleur, accompagnés d’un vocabulaire riche et précis nous ont donné un superbe descriptif de l’état de la rivière en 1943 !
Rivière poissonneuse, la Sure était également plus haute dans son lit et plus large, toutefois sa nature torrentielle était la même.
On y relate une sacrée activité du Moulin de St-Julien (aujourd’hui le camping du Moulin du Rivet) et les agriculteurs de Sainte-Croix ou même Pontaix viennent y moudre leur blé.
L’eau est amenée dans quelques hameaux (notamment des Touzons à Saint-Etienne) par des canaux, des rigoles, sans pompe.
Des agriculteurs s’associent dans les années 1930 pour aménager quelques installations, sur la Sure et même ses affluents, avec turbines et dynamos pour avoir de l’électricité afin de l’utiliser pour l’éclairage puis pour faire tourner des scies, des écrémeuses, des barattes.
Après la projection quelques témoignages (en direct ou relayés) nous ont confirmé que le sable était déposé en grande quantité et qu’il était largement utilisé en construction (on peut remarquer encore d’anciens enduits qui en ont la couleur) par les habitants jusqu’à ce que des professionnels s’en emparent à partir de 1960 (?)
Des précisions ont été données sur l’évolution des droits de la propriété eu niveau de la rivière : aujourd’hui, l’eau est un bien commun et les propriétaires possèdent le sol jusqu’au milieu de la rivière.
Un projet en cours avec plusieurs associations de la région pour travailler ensemble à protéger nos rivières a été partagé. Vous pourrez retrouver ces acteurs lors des Rencontres de Die fin janvier 2026 pour avancer sur l’idée d’obtenir le label « Rivières Sauvages » et/ou créer un « parlement de la Drôme » pour donner un statut à cette rivière.
Les conversations ont été rapides car il était vite l’heure du chaleureux concert de l’association Chantequint dont certains chants étaient clairement sur l’eau.
Merci à Eliane, à Philippe qui a prêté sa voix et aux 2 maîtresses de 2025 de l’école de St-Julien d’avoir enregistré la lecture des textes de l’étude par les enfants. Merci et bravo aux enfants présents !
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont préparé un copieux buffet, bénévoles de Codyter, de Chantequint et de Lou Quintou. Merci aux serveurs improvisés de la buvette.
Ce fut une soirée bien joyeuse autour de notre rivière commune !
Merci à Michel LEON, journaliste du Dauphiné pour son article de cette soirée.
Rappel de noms des personnes qui avaient contribué à ce cahier :
- Martial MEYSENC (13 ans en 1943),
- Odette LANTHEAUME (11 ans 1/2 en 1943)
- Yves LANTHEAUME (13 ans en 1943),
- Léon GARCIN (14 ans en 1943).
.





