

Chantier participatif Plantation « Sous les Arbres »
SAM 22/03 à partir de 9h au PermaCol (col de Marignac)
- Programme de 9h à 16h :
- Plantation d’arbres fruitiers,
- finition de mares afin de répartir et acheminer les trop-pleins des terrasses de cultures.
Les arbres ont été donnés par la pépinière Veauvy dans le cadre de l’opération « sous les arbres, rejoignons-nous … » portée par Biovallée et Ecologie au quotidien.
Déjeuner : casse-croûte partagé.
Prévoir tenues « tout terrain », gants et bonnes chaussures.
Nous fournirons des boissons chaudes.
INSCRIPTIONS :
ou directement Tim : 06 63 59 52 21. Tim.heider@hotmail.com
- Ce 4ème chantier fait suite à :
- un 1er chantier le 1er février pour commencer des mares,
- un 2ème chantier de lecture du ruisseau de Marignac le 8 février,
- un 3ème chantier qui a accueilli le 28 février des élèves en Agroforesterie du CFPPA de Die (centre de formation professionnelle agricole). 24 élèves de l’UCARE (Unité capitalisable d’adaptation régionale pour l’emploi) Agroforesterie, tous en formation pour le BPREA (brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole) et leur enseignant Benoît Aymoz sont venus au PermaCol au Col de Marignac pour la plantation des 36 arbres mis à disposition par la pépinière Veauvy.
- Sous les conseils de Tim Heider, de Benoît et de Renaud Tournier (notre stagiaire), ils ont été initiés au traçage de courbes de niveaux, préparé les buttes et baissières sur 2 courbes de niveaux, creusé les trous à l’aide d’une tarière thermique qui nous a été gentiment prêtée par les « Jardins Nourriciers », taillé les racines abimées lors du déracinage, préparé un pralin (mélange argile, fumier, eau) pour y tremper les racines avant plantation, enfilé des gaines PVC pour protéger les jeunes arbres contre l’écorçage par les chevreuils, planté et arrosé les arbres.
Nous avons également remplacé 5 arbres de la plantation de l’année dernière, écorcés par les chevreuils et poursuivi la réalisation d’un réseau de mares d’infiltration des eaux de ruissellement précédemment amorcé avec des bénévoles de l’association Codyter début février.