



SAM 05/04 de 9h30 à 13h
Nettoyage de la Sure
Journée nationale au niveau des associations de pêche et de protection des milieux aquatiques (APPMA) nous n’avions pas de choix pour la date pour ce nettoyage des bords de la Sure mais le beau temps a rendu la matinée très agréable.
Merci à la fédération de la pêche de la Drôme et Emile Malicorne pour nous avoir fourni les sacs poubelles, gants et le bon repas (pizzas et autres planches du bistrot Badin) et géré les déchets que nous n’avons pas pu directement mettre dans les bennes des points de collecte.
Persuadés que nous ne trouverions pas grand chose dans l’eau (en tout cas pas trop de déchets « courants », type emballage plastique) et ne voulant pas déranger la vie au fond de la rivière, nous nous sommes concentrés sur les bords de la Sure : 2 lieux de collecte des poubelles (St-Julien et St-Etienne-en-Quint) et au plus près des habitations : le village jusqu’au moulin du Rivet.
La haie au bord des bennes à St-Julien retient de nombreux déchets qui ne vont ainsi pas jusqu’à la rivière mais polluent clairement ces magnifiques arbustes.
Si nous avons eu des enfants et adultes volontaires pour s’accroupir et y récupérer les déchets, cela a été moins possible à St-Etienne où les emballages plastiques notamment sont coincés dans la végétation qui couvre une forte pente difficilement accessible.
Bien actifs nous n’avons pas vraiment fait de photos mais voudrions insister sur 2 points :
Les centres de collecte sont jonchés de déchets qui semblent délibérément ne pas être mis dans les bennes de tri.
- Nous voulons donc particulièrement rappeler que les capsules de bière se mettent dans le bac de tri « emballage ».
- Beaucoup de morceaux de verre ! Pensez à les mettre dans la benne ! Ils ne disparaissent pas si facilement !
- Les bouchons en liège sont tout à fait recyclables (c’est même un processus assez simple). Vous pouvez les déposer à la cave coopérative Jaillance notamment.
Sachez que vous pouvez retrouver ICI de quoi faire correctement vos tris de déchets à la maison avant d’arriver aux bennes pour n’avoir aucune hésitation. Récupéré auprès du SYTRAD nous en avons mis quelques exemplaires de ce guide du tri à la mairie de St-Julien en Quint et au local de l’EPI ValdeQuint notamment.
Nous avons trouvé également à différents endroits de la rivière des « carcasses » de tôle, des anciennes boîtes aux lettres et autres ferrailles qui ont été vraisemblablement jetées délibérément dans la rivière. Parfois totalement encastrées et même tenant désormais la butte les enfants ne voulaient pas lâcher l’affaire !!
Quasiment tous les produits en fin de vie sont aujourd’hui collectés et recyclés à la déchèterie de Die qui est ouverte de 9 à 12h et de 14h à 17h30 tous les jours sauf le dimanche. Tous les DETAILS de la gestion des déchets dans le Diois ICI.
Si vous avez repéré des « déchets historiques » : carcasses de voiture ou gros équipements en ferraille qui polluent, que vous avez posé la question au propriétaire du terrain (ou de l’objet), et que personne n’en veut, envoyez-nous une photo avec le lieu et nous verrons si un petit « chantier collectif » est nécessaire pour qu’un ferrailleur puisse venir directement le récupérer ou nous en ferons part aux communes pour voir comment s’en débarrasser dans les règles.
N’ayant pas su si une date avait été posée à St-Julien ce printemps, c’était en tout cas notre « journée citoyenne » à nous. Cela nous semble vraiment important d’agir comme nous pouvons pour essayer de maintenir une bonne qualité de l’eau dans la Sure.
Le prélèvement de poissons à la fin de l’été 2024 dans toutes les rivières de la Sure a montré une baisse nette de la quantité de poissons (truite fario, barbeau méridional et chevesne) et on déplore une hausse de la température de l’eau qui confirme la fragilité de ce milieu.
Nous avons la chance d’avoir une source abondante et une rivière de bonne qualité. Préservons notre éco-système !
NB : le flyer « sous l’évier la rivière » qui rassemble toutes les bonnes pratiques n’ayant pu être distribué avec la feuille de Quint de mars il sera distribué au moment du RV Autour de l’Eau du 18/05.
N’hésitez pas à nous faire part de vos recettes pour éviter d’avoir des produits toxiques (pour le ménage notamment) dans l’eau qui part de chez vous ! contact@codyter.org