



Ce 1er février : SUPER journée de démarrage des chantiers/formations au PermaCol.
Une petite équipe s’est donné rendez vous pour participer activement à ce premier chantier organisé par Codyter et Tim Heider le 1er février et la neige nous a accueillis avec un beau spectacle au démarrage vers 9h30.
Les objectifs du jour étaient de démarrer la mise en place de 3 mares afin de répartir et acheminer les trop-pleins des terrasses de cultures. Objectifs atteints !
Une journée sous le signe de l’hydrologie régénérative :
Nous avons fait une visite des différents ouvrages présents sur le terrain de Tim pour en expliquer l’intérêt et les avantages. Autour des baissières existantes nous avons évoqué les avantages et conditions de mise en place de ces ouvrages et nous avons pu voir le piquetage de nouvelles baissières. Nous avons fait le tour des terrasses et Tim nous a raconté tout l’historique de ces ouvrages.
Nous avons aussi parlé agroforesterie et évoqué le lien entre les ouvrages, leur ancrage par les arbres dans le sol et les cycles de l’eau.
Enfin, la plus grande partie de la journée a été consacrée à la création de 3 mares, avec leur trop-plein. Nous avons pu profiter des rayons du soleil qui nous ont réchauffés lors du super repas tiré du sac.
Ces journées s’inscrivent dans une dynamique de transmission par le faire initiée par l’association Codyter et appuyée par Tim Heider.
Renaud Tournier, stagiaire à l’association Codyter a donné un bon coup de main à l’organisation de cette journée et la mise en place d’un cycle de futurs chantiers autour de l’eau et la biodiversité.
Un grand merci aux premiers participants et à bientôt !
Julien
Prochain rendez vous samedi 8 Février où nous co-réaliserons un diagnostic du cours d’eau longeant le terrain de Tim.
Samedi 8 février de 14h à 16h30 : promenade, analyse et cartographie du cours d’eau de Marignac.
Objectif: repérer les différentes dynamiques du cours d’eau, les accélérations, ralentissements, ses méandres, ainsi que les arbres et éléments de biodiversité remarquables, afin d’étudier ensuite sa restauration et ses fonctions d’hydratation du sol alentour.
D’autres chantiers suivront, pour ce site et pour d’autres (notamment sur la Sure). Nous espérons que ce sera le début d’une longue série destinée à transmettre et partager les bonnes pratiques agricoles (même pour des particuliers et jardiniers) de gestion de l’eau face aux modifications météorologiques et climatiques actuelles.
Il y sera question de discuter et comprendre les mécanismes de l’eau et sa gestion sur des terres agricoles autour d’activités de découverte et mise en place de petits ouvrages .
Au programme, en vrac :
- visite du site
- visite d’ouvrages d’hydrologie régénérative
- analyse et cartographie de cours d’eau
- observation de ripisylve
- bonne humeur
Votre titre va ici
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.