L’AG du 5/09 dernier a été organisée très rapidement après la clôture officielle des comptes (31/08) afin de pouvoir être « en ordre de bataille » :
- ajout d’un dernier paragraphe aux statuts pour officialisation du statut « d’association d’intérêt général » permettant une défiscalisation des dons de 66%
- renouvellement du CA (Julien Gros quitte le CA ; Jean-Louis Virat le rejoint).
Ceci pour nous remettre cette année sur les points essentiels, c’est à dire faire vivre et toujours mieux co-construire le projet Codyter avec :
- Moins d’énergie pour organiser et communiquer pour nos événements « SENSIBILISER »,
- Des chantiers participatifs au service d’expérimentations visant à mieux retenir l’eau sur notre territoire pour les axes FEDERER et AGIR ENSEMBLE,
- Du financement pour bien faire ces projets.
Revenons donc sur ces 3 points.
SENSIBILISER : moins d’énergie
De vrais succès de participations aux événements de sensibilisation 2023-2024 mais besoin de ne pas mettre trop d’énergie à avoir du monde sur nos événements 2024-2025 :
- 1 seul RV Autour de l’Eau le 18/05 (nous avons décidé de tenter un dimanche cette fois) : un weekend qui n’est ni un pont ni la Fête de le la Nature. Avis aux propositions !
- 1 seule autre animation pour le moment : projection du film « L’usage du Monde » le 27/10
Nous espérons des propositions d’actions de terrain en mode « sciences participatives » avec des coordinateurs-bénévoles de l’association plus variés et pouvant intéresser les agriculteurs (plus disponibles l’hiver en théorie).
FEDERER + ENCOURAGER : des chantiers participatifs au service d’expérimentations.
Comment écouter les besoins du territoire pour construire des solutions ensemble ? Codyter a des envies d’aider à « retenir » l’eau mais veut le faire au service des agriculteurs du territoire.
Comment recueillir leurs besoins ? Comment créer une dynamique collective pour des acteurs qui travaillent souvent seuls et sous stress permanent ? Avancer l’argent pour une campagne de financement participatif qui finance une étude (ou un projet) pour un agriculteur qui a un projet ne semble pas être la bonne formule.
Nous souhaitons davantage « encourager » des expérimentations avec l’intervention de chantiers participatifs de bénévoles qui aident concrètement le quotidien des agriculteurs en garantissant le respect de l’usage de l’eau et de la biodiversité. Nous avons quelques agriculteurs / propriétaires partants pour des expérimentations mais il s’agit d’avoir le financement pour qu’elles se passent bien.
Nous avons vraisemblablement besoin (à définir plus précisément pour des demandes de subventions précises) de :
- Etre aidés pour définir notre manière de co-construire le diagnostic du territoire ;
- Former les bénévoles pour pouvoir agir dans le cadre de chantiers participatifs au service de l’adaptation de l’agriculture de notre territoire ;
- Etre accompagnés pour mesurer les résultats ?
- Après avoir identifié les acteurs (et/ou structures) qui pourraient permettre une implication positive des agriculteurs.
PRIORITE A ALLER CHERCHER DU FINANCEMENT
Un don de quelques milliers d’euros en 2023, quelques dizaines d’adhésions chaque année (parfois complétée par des dons) et 2 subventions de nos communes (< 500 euros) en 2024 ont permis à Codyter de réaliser toutes les actions que vous pouvez retrouver sur notre site (ou à peu près) et leur communication.
Cela a été possible grâce à une très forte implication de personnes bénévoles capables de gestion de projets complexes. Cela ne peut pas continuer indéfiniment ni surtout donner lieu à des projets pouvant être reconnus dans leur efficacité sans l’implication officielle (payante) d’experts reconnus. Comme nous l’avons vu, rien que pour impliquer efficacement les bénévoles motivés pour des actions de terrain Codyter a besoin de financer les besoins humains nécessaires.
Monter des dossiers de subventions
Nos communes recevant la dotation à la biodiversité voudront-elles contribuer particulièrement à nos projets clairement biodiversité ? L’adaptation au changement climatique, la transition des pratiques agricoles, les changements sociétaux nécessaires pour pouvoir changer profondément nos comportements dans tous nos rôles personnels et professionnels, … sont les thématiques de nombreux Appels à projets des acteurs publics.
=> Identifier les appels à projets intéressants, rencontrer les partenaires vitaux, monter des dossiers… a priori pour dépôt d’un dossier avant la fin de l’année.
Si vous pouvez aider à écrire des dossiers de demande de subvention, n’hésitez pas à nous contacter.
Récolter un maximum dons privés (personnes et entreprises) d’ici novembre
Toute subvention ne pouvant pas financer la totalité des dépenses d’un projet il est important d’avoir une assise d’auto-financement (avec des financements privés). En effet, plus nous aurons d’argent sur notre compte avant la demande de subvention, plus la subvention pourra être importante. Voulant déposer des dossiers avant la fin de l’année, il est important que nous puissions justifier d’une bonne trésorerie en novembre.
Reconnue d’intérêt général et membre du 1% pour la Planète, Codyter peut recevoir des dons défiscalisables à 66% pour les particuliers (60% pour les entreprises) pour monter ses projets : fédérer les acteurs d’un territoire rural pour mieux retenir l’eau sur notre territoire et le rendre ainsi plus résilient.
=> Contacter les entreprises 1% pour la Planète « locales » et les plus proches de nos thématiques avant la fin de l’année pour qu’elles nous accordent leurs dons.
=> Encourager les dons personnels et de toute structure-amie possible
Retrouvez le PV de cette AG 2024 sur la page Codyter?