Retour sur quelques événements des Rencontres de Die 2025
Mercredi 29/01, 17h : Un partage d’expérience de Codyter lors de la conférence « Rendre l’eau à la Terre ».
Des explications très claires sur l’hydrologie régénérative de Remi Martinerie de Bio-Vallée et Samuel Bonvoisin de l’association PUHR (pour une hydrologie régénérative) avec de la théorie et de nombreux exemples pratiques. Vous pouvez avoir accès à leur présentation ICI.
Rémi a présenté également la collaboration locale de différents acteurs engagés pour la diffusion de l’hydrologie régénérative ou a minima de pratiques à technicité réduite qui respectent le grand cycle de l’eau dans la Drôme (Codyter ; les Amanins ; le GAEC de Montlahuc ; les centres de formation et d’étude : CFPPA de Die, Permalab, les Alvéoles ; l’association pour une hydrologie régénérative PUHR…). Cela a été l’occasion de dire que nous cherchons tous des partenaires financiers pour pouvoir accueillir ces experts, avoir du budget pour des échanges de pratiques en cohérence entre nous. Codyter en cherche particulièrement pour pouvoir organiser des chantiers participatifs au service d’expérimentations locales. 1ers exemples ICI.
Julien Gros de Permascope avait déjà parlé d’hydrologie régénérative lors de notre dernier RV Autour de l’eau et nous aurons le privilège d’accueillir Samuel Bonvoisin le 17/05 prochain à St-Julien pour continuer à appréhender l’avenir positivement en apprenant à régénérer les cycles de l’eau douce.
Samedi 01/02, 14h : Une balade apprenante et engageante En bord de Drôme
Codyter a pu faire vivre de manière aussi sensible que possible (compte tenu du nombre important de participants) ce qu’est une rivière avec Jean-Louis Michelot, géographe spécialiste du Rhône. Les participants ont pu entendre la définition officielle d’une rivière et surtout répondre à « où est l’eau, où va l’eau, d’où vient l’eau, la couleur de la Drôme (en comparaison avec les différentes rivières connues par chacun), comment ça a évolué… » au gré d’un petite marche accompagnée en musique par Boris Trouplin.
Philippe Dubois (LPO Grenoble) a présenté l’initiative du Parlement de la rivière Isère et Claude Veyret d’Ecologie au Quotidien le début du même genre d’initiative pour la Drôme. Depuis quelques années, nous sommes en effet un grand nombre d’acteurs associatifs à chercher une manière de défendre l’eau comme « bien commun » et cette démarche peut nous y aider. Pour le moment, Ecologie au Quotidien a envie de signer une convention en cours d’écriture avec le fonds pour les rivières sauvages, le lichen, Biovallée et peut-être avec Wild Légal.
En tout cas, l’idée est d’organiser des rencontres entre acteurs sur la place de la Drôme sur notre territoire.
Dimanche 02/02, 17h : le film HYDROS, l’eau en partage.
François Stuck, réalisateur, nous a donné l’opportunité de partager notre ressenti après la découverte de son film Hydros que Codyter projettera à St-Julien-en-Quint vendredi 4/04.
Un bonheur de voir que de nombreuses initiatives plus respectueuses de l’eau et de la biodiversité se déploient en Europe et que de nombreux experts français (Agence de l’eau, fondation pour la recherche sur la biodiversité, Sorbonne…) en soulignent l’intérêt pour résister aux changements rapides annoncés.
Nous avons été particulièrement touchés de voir que la Dr en psychologie sociale Isabelle Richard insiste sur l’importance d’impliquer dans des actions concrètes pour changer et de « créer les conditions du plaisir de faire ensemble ». C’est bien ce que Codyter essaye de faire sur le territoire !
RV le 4/04 pour continuer à partager sur ce sujet !
Retrouvez ICI le programme varié et dense des Rencontres de Die et quelques photos de joyeux souvenirs.
Et vous pouvez aller visionner la VIDEO d’une conférence de Charlène Descollonges (remplacée par Samuel Bonvoisin aux Rencontres) qui résume un peu tout ça.