Codyter a été associée à l’animation de plusieurs événements des 24ièmes Rencontres de Die, surtout sur les enjeux de l’eau et l’agriculture paysanne
Récits des eaux et des Rives
Jeudi 28/01 au Pestel Caroline FONTANA a présenté « Récits des eaux et des Rives ».
Cela a été suivi d’une discussion sur les enjeux de l’eau potable dans le Diois. Retrouvez l’article plus précis ICI.
Et si la Rivière Drôme faisait Alliance ?
Si la météo n’a pas permis une sortie au bord de la Drôme de nombreux participants ont pu expérimenter une méthode de concertation entre humains et autres vivants pour faire des propositions pour la gestion de la rivière.
Après une « Loi de gestion des interdépendances » en 2030 qui invite chaque organisation en France à se doter d’instances de négociation entre espèces se crée un conseil consultatif inter-espèces réunissant des représentants humains des entités vivantes présentes sur la Rivière Drôme.
Ce vendredi 30 janvier était ainsi simulé la première réunion du CERD (Conseil des espèces de la Rivière Drôme).
A la demande des poissons qui ont constaté une très mauvaise santé de la rivière qui dégrade dangereusement leurs conditions de vie en été 9 groupes (le lit de la rivière, les poissons, les oiseaux…) se sont rassemblés et ont partagé leurs propositions.
Un immense merci à Sabine RABOURDIN et Séverine ROMANOWSKI du collectif Lichen et Denis CAUDRON de la fondation Rivières Sauvages pour nous avoir permis de tester cette démarche sur le public des Rencontres de Die (certes, très « sensibilisé »). La méthode semble pouvoir aider à une appréhension vivante des enjeux de la rivière sur les problèmes même très précis d’une petite rivière… A suivre !
Si vous voulez découvrir les méthodes imaginées, testées et documentées par le collectif Le Lichen (pour l’exploration des organisations émergentes entre les humain.e.s et les autres vivante.e.s), c’est ici : https://le-lichen.org/quelques-methodes/
Film « Transmettre » de Jérôme Zindy
Merci à Jérôme Zindy, ORAGE Films, WIDE Productions et Vosges TV de nous avoir permis de montrer ce qu’il en était fin 2025 du projet de transmission d’une ferme Bio dans les Vosges filmé en 2023.
Vendredi 30 janvier, tout le monde a été particulièrement touché par ce film qui montre avec tant d’intimité le projet de transmission de la ferme du Rutzenbach qui incarne un modèle d’agriculture paysanne, biologique et citoyenne.
Merci :
- aux spectateurs tous restés pour échanger,
- à Terre de liens (Ophélie JOST et Marie LEGAC)
- et aux paysans venus témoigner de cette difficulté de transmettre :
- Anna BUHR et Marco COLABUCCI de la ferme des 3 plateaux à Barnave,
- Serge KRIER, viticulteur à Suze qui doit revoir son projet de transmission dans un contexte de baisse de la consommation de Clairette,
- Jochen HAUN qui transmet le GAEC des Tourettes (Vachères-en-Quint) à sa fille Lena HAUN en construction d’association avec Eva DROUIN
Film « Leurs champs du coeur » de Mickaël Denis-Shi
Comme lors des projections à St-Julien-en-Quint le 30/10/2025 le film a beaucoup ému dimanche 1er février et il a fallu écourter la discussion nourrie et profonde de tous les spectateurs restés pour partager leurs ressentis et idées d’actions.
Un porteur de projet agricole particulièrement touché par le film nous a fait part de son sentiment d’avoir assisté à la présentation de paysans quasiment seuls face à un système qui les détruit, une « ubérisation » de l’agriculture qui n’a ému personne ! Sentiment partagé par de nombreuses personnes (en plus de craindre beaucoup pour la santé des paysans et de tous les mangeurs)…
Merci à la Présidente d’une AMAP (Association de maintien de l’agriculture paysanne) d’Ile de France et l’association Fermes partagées d’avoir apporté des exemples et des méthodes de structuration de projets collectifs (SCIC, SCOP…) qui donnent de l’espoir.
Nous avons beaucoup de chance dans le Diois notamment avec des distributeurs locaux comme la Carline, le Silo et La Milpa… Une sécurité sociale alimentaire s’organise avec eux, la Communauté de communes du Diois et Terres de lien notamment !
Notons également, parmi de nombreuses pistes évoquées, l’initiative d’une brigade d’intervention maraîchère pour venir aider quand les paysans en ont besoin (Jean-Luc : jldstaubert@gmail.com pour information).
Comme lors de la diffusion du film à St-Julien-en-Quint tous ont également encouragé à ce que ce film soit largement diffusé et pour tous types de publics ! Il créé une véritable empathie vis à vis des paysans et pousse à imaginer tout ce que chacun peut faire pour que l’agriculture soit une action commune.
Les films « Transmettre », « Leurs Champs du coeur » et « On mange quoi ? » étaient sélectionnés pour le festival Alimenterre 2025. Codyter fera alliance avec Ecologie au Quotidien pour proposer un maximum de films dans le Diois lors du prochain festival Alimenterre du 15 octobre au 30 novembre 2026.
Quelques autres événements particulièrement en lien avec l’eau, la biodiversité et l’alimentation, chères à Codyter :
Mardi 26/01 :
Le film « Soulèvements » de Thomas LACOSTE illustre les luttes enchantées d’une jeunesse qui vit et lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels… Retrouvez-le dans tous les bons cinémas à partir du 11 février 2026 ICI
Mercredi 27/01 :
La projection du film « On mange quoi ? » a donné lieu à de riches discussions comme lors de la projection à St-Julien le 15/10.
La table ronde sur la Souveraineté alimentaire le même jour complétait bien la problématique de l’insécurité alimentaire. La présence du Chef étoilé Jacques Marcon aux côtés de CCFD-Terre Solidaire, de Terre de liens et de la confédération paysanne a permis d’évoquer quelques pistes d’actions locales prometteuses face à la dégradation de la santé humaine et environnementale.
Jeudi 29/01 :
La conférence interactive « histoire de la gestion de la rivière Drôme vue par les chercheurs » a permis de revenir aux sources du projet de la Biovallée et de la gestion commune de la rivière Drôme de 3 intercommunalités. Retrouvez la présentation complète de Julie Delclaux, chargée de mission Pole des savoirs de Biovallée ICI.
Le film Vercors Sauvage de Romain RIBEIRO avec ses séquences inédites sur la faune sauvages issues de pièges photographiques a beaucoup plu.
Samedi 31/01 :
Randonnée singulière « à la recherche de la Drôme »
Nous avions monté une balade au bord de la Drôme pour mieux comprendre ce qu’est une rivière lors des Rencontres 2025 avec Jean-Louis MICHELOT, géographe. Il en a imaginé une autre encore bien plus puissante, plus artistique et poétique pour ces Rencontres 2026. Elle a particulièrement honoré la ripisylve avec une comédienne et un musicien. Tout le monde a été enchanté !
Le film « Le vivant qui se défend » de Vincent VERZAT montre les mobilisations écologiques des 10 dernières années.
Dimanche 1er/02 :
Le film « la ferme de demain » de Michaël LEZE nous montre les 7 agriculteurs et agricultrices qui ont repris le GAEC de Montlahuc. Ils développent une relation sensible aux animaux domestiques, expérimentent une gouvernance partagée et jonglent entre tradition et modernité. Codyter avait emmené de jeunes agriculteurs de la vallée de Quint visiter le GAEC de Montlahuc en 2023. L’aventure continue ! Pour voir le film, c’est ICI.





