Samedi 10 août, fin d’après-midi à St-Andéol
Balade – Nettoyage
Après un premier nettoyage qui avait eu lieu il y a quelques années autour de St-Julien, nous avons démarré une promenade, repérage de déchets à ne pas laisser dans la Sure et ramassage à partir du pont de St-Andéol.
Quelques uns ont remonté la rivière mais la plupart d’entre nous sommes descendus jusqu’à pouvoir profiter d’une bonne baignade sous la pont des Tourettes pour finir la collecte.
Nous avons pu apprécier la belle couleur (et température pas si froide que ça) de la Sure et quand même trouvé des objets que nous n’avons pas été mécontents de retirer de l’eau ou des berges : nombreuses bâches et cordes en plastique, quelques objets, des plaques de canalite même (contenant de l’amiante). Des choses aussi que nous n’avons pas pu enlever (nous reviendrons avec plus d’outils) : des pneus et vestiges de vieilles voitures ou tracteurs bien enterrés dans les berges commençant désormais à être mises à nu.
Cela a été l’occasion de réévoquer notre tristesse à avoir trouver de nombreux poissons morts mi-juillet un peu en amont des Tourettes (après le violent orage grêleux et très localisé) et de regarder si nous pouvions identifier des sources de pollution (des choses pouvant avoir été emportées massivement dans l’eau à ce moment-là). Nous n’avons rien repéré de particulier mais souhaitons y être particulièrement vigilants.
N’hésitez pas à envoyer une photo à contact@codyter.org si vous repérez quelque chose de potentiellement polluant.
Merci à Roland pour le transport à la déchèterie.
Si vous voulez qu’un groupe de personnes vienne ramasser des choses dans un endroit particulier, dites-le nous.