Film « L’Usage du monde »
Dimanche 27 Octobre, 17h, salle communale de St-Julien-en-Quint
Film – Discussion
Réservez votre fin de journée du dimanche 27 octobre pour regarder ensemble le film « L’usage du monde » qui donnera lieu à une discussion ensuite pour ceux qui veulent bien rester.
Rappel : c’est quand on échange, discute ensemble, même (et surtout) avec des avis différents sur les enjeux d’agriculture et de biodiversité qu’on peut envisager les changements plus facilement pour chacun parce qu’en partage réel des enjeux et des atouts respectifs.
Film : https://www.lesfilms.info/l-usage-du-monde-voyage-entre-nature-et-culture/lusagedumonde-fr.html par l’association Bonnette et Minette
Renouer avec le monde sauvage pour faire grandir notre humanité ?
À travers l’histoire et la préhistoire, depuis les peintures rupestres de la grotte Chauvet jusqu’aux débris laissés dans l’espace par les satellites d’Elon Musk, le film nous invite à une réflexion sur les sociétés humaines et les traces qu’elles laissent de leur passage sur terre. Et si ce lien à la terre, à l’eau et aux autres espèces était de même nature que celui qui nous relie aux autres ?Si seul un nouveau récit pouvait faire basculer l’histoire ? Réinventer notre rapport au vivant, à l’agriculture et à la démocratie pourrait être les premiers mots jetés là en préambule pour écrire cette nouvelle histoire.
Le mot de la cinéaste :
« L’Usage du monde est mon dernier film documentaire. Il mêle archives, récits, littérature et réel. C’est un voyage depuis la préhistoire à l’histoire, jusqu’aux luttes environnementales et sociales actuelles.
Scientifiques, historien, archéologue, philosophe, anthropologues – dont Claude Lévi-Strauss – expliquent le poids de la culture, des mythes et des préjugés dans notre rapport à la nature et à la domination. Une domination sur la nature sauvage, la terre et l’eau mais depuis longtemps aussi, domination sur les femmes et les « sauvages »…
Ceux qui s’activent au changement sur le terrain, nous montrent travaux pratiques à l’appui, un autre chemin. Militants, paysans, associations collectifs, forts de leur vigilance, de leur connaissance du réel et de la nature sauvage, avec pugnacité, reprennent le « pouvoir du dedans » plutôt que le « pouvoir sur » !
Rejoignons-les ! » – Agnès Fouilleux
Le film est sur les écrans depuis le 18 Septembre mais ne sera diffusé au Pestel (Die) qu’en janvier (Rencontres de Die). Venez en profiter !
Le film est en auto-production par l’association Les films Bonnette et Minette. Nous leur rétribuerons une grande partie du bénéfice de la soirée.
PAF : 6 € pour les adhérents. 8 € sinon.
Sympathisants qui n’êtes pas sur le territoire diois, n’hésitez pas à faire programmer le film dans une salle près de chez vous : https://www.lesfilms.info/commander-un-dvd-organiser-une-projection/faire-programmer-un-film-dans-votre-cine-prefere.html
Le film est entièrement auto-produit. N’hésitez pas à CONTIBUER A SON FINANCEMENT