De l’Ancien Monastère de Ste-Croix en Octobre 2025 aux Rencontres de Die fin Janvier 2026
Retours sur la journée du 2/10 à l’ancien Monastère
L’association Codyter a eu la chance d’être invitée à une journée d’échanges organisée par Sabine Girard de l’INRAE entre chercheurs et techniciens sur la gouvernance territoriale de l’eau, le 2 Octobre.
Les sujets abordées ont été :
- La gestion locale de l’eau potable dans le Diois face à la modernisation des services
- L’analyse de la participation au sein de la CLE Drôme (2018-2024) : qui parle et de quoi ?
- La gouvernance locale de l’eau face au changement climatique
- L’action pour régénérer plutôt que subir l’adaptation
Les résultats de ces études qui compilent de nombreux compte-rendus de multiples réunions sur un temps long seront communiqués dans quelques temps. Codyter a été particulièrement marquée lors de cette présentation partielle par les points suivants :
- Qu’il est difficile d’organiser une gouvernance « démocratique » sur un sujet aussi complexe que la gouvernance de l’eau (le « milieu », espèces vivantes liées à la rivière, est peu représenté ; les agriculteurs-irriguants le sont beaucoup ; que dire des citoyens ?) !
-
Quelle belle initiative que la Commission intercommunale de l’Eau du Diois ! La création unique en 2015 d’un organisme « intermédiaire » entre la CCD (communauté de communes du Diois) et les communes qui refusaient le transfert de la compétence eau potable semble aboutir à une coopération porteuse dans le Diois qui gagne à être connue de tous.
- Des décisions d’accompagner la réalisation concrète de solutions fondées sur la nature (ouvrages imitant le castor) dans la Drôme peuvent finalement être prises rapidement !
D’où l’idée de proposer aux Rencontres de Die d’en parler et d’ouvrir surtout à la discussion ces sujets
Codyter s’associera ainsi à Ecologie au Quotidien pour les événements en lien avec l’eau pour les Rencontres de Die 2026.
Et vous recommande particulièrement le temps du jeudi 29/01 de 16h à 19h au cinéma Le Pestel qui mettra en avant et ouvrira à discussion la spécificité de la gestion communale de l’eau potable dans le Diois, l’auto-organisation existante à travers les multiples régies d’eau, pour entretenir et veiller sur les sources, réservoirs et autres infrastructures d’alimentation en eau.
- Présentation de différents témoignages sonores réalisés par Caroline FONTANA de la Bande Sonore. Bande annonce ICI
- Présence de plusieurs acteurs pour présenter brièvement leurs rôles et REPONDRE AUX QUESTIONS :
- Emilie BELMONT, Commission Eau
- Pascal BAUDIN, VP SMRD (Syndicat-mixte Rivière Drôme)
- Sabine GIRARD ou Samuel PINJON de l’INRAE
- des maires et/ou gestionnaires de l’eau de communes du Diois
PLUS D’INFORMATIONS BIENTÔT
Retrouvez ICI un RETOUR SUR L’EDITION 2023 (1ère édition) et RETOUR SUR L’EDITION 2024 ICI


