Au cinéma Le Pestel ce 28 janvier 2026 dans le cadre des 24èmes Rencontres de Die
Caroline FONTANA de la Bande Sonore a pu expliquer le projet de recherche-création « Récits des Eaux et des Rives » (Bande annonce ICI) et nous plonger quelques dizaines de minutes dans le noir pour profiter d’une qualité d’écoute optimale de 3 témoignages sur l’eau sélectionnés parmi les 35 témoignages regroupés sur la carte interactive que vous pouvez consulter ICI.
Yann DEGRUEL qui l’a dessinée nous a également présenté son travail avant qu’une discussion s’installe entre chercheurs, chargée de mission de la Commission Eau du Diois et Elu pour exposer les enjeux de la gestion publique de l’eau potable dans le Diois et comprendre l’intérêt de ces témoignages.
Merci à :
- Emilie BELMONT, chargée de mission de la Commission Eau de la CCD (Communauté de communes du Diois),
- Pascal BAUDIN, VP SMRD (Syndicat-mixte Rivière Drôme),
- Sabine GIRARD et Samuel PINJON, géographes-chercheurs de l’INRAE qui ont observé pendant 10 ans les prises de décisions des instances sur l’eau du Diois
Ils ont pu à la fois nous expliquer :
- comment se passe la distribution de l’eau potable dans le Diois,
- les changements dans la loi,
- les résistances des Elus du Diois pour pouvoir conserver une certaine auto-organisation pour gérer de très nombreux captages et régies d’eau pour peu d’abonnés très dispersés,
- la spécificité du travail de coopération qui s’est installé depuis 2016 à Die entre le Communauté de Communes du Diois (CCD) et les communes avec la création de la commission Eau de la CCD.
Les spectateurs ont pour la plupart appris cette spécificité locale qui instaure une réelle coopération et la mutualisation de certains services entre communes et CCD pour la gestion de l’eau.
Ils ont été séduits par le projet de recherche-création « Récits des Eau et des Rives » qui contribue à expérimenter une manière vivante de conserver les savoirs et savoir-faire sur l’eau qui sont très souvent le fait de bénévoles volontaires, qui ne sont compilés nulle part et risquent d’être perdus à chaque changement de responsables municipaux.
Des pratiques et savoirs vernaculaires se sont maintenus ici en marge des politiques de modernisation pour entretenir et veiller sur les sources, réservoirs et autres infrastructures d’alimentation en eau. Ils impliquent une relation étroite et une attention à l’eau dans le territoire de vie qui s’est perdue ailleurs.
Les témoignages du projet « Récits des Eaux et des Rives » sont à la fois beaux et précieux. Codyter espère vous les faire tous entendre dans de bonnes conditions ce printemps 2026.
Merci à Jean-Pierre SURLES du cinéma Le Pestel !


