Vendredi 21/03/2025 à 20h a été projeté le film « Semences du Futur » et une discussion s’en est suivie
Organisation : VALDEQUINT et CODYTER – Gratuit
Invité : Michel STADLER, Président de l’association Res’OGM Info (merci à René BERNARD pour la suggestion de la projection du film et l’invitation de Michel)
Semences du futur, un film d’Honorine PERINO, produit par l’association Rés’OGM Info, 2018
Face aux changements climatiques et à la nécessité écologique de réduire l’utilisation de produits chimiques dans les champs, la création de nouvelles variétés de plantes cultivées doit surmonter d’importants défis.
De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l’alimentation de demain ?
En trame de fond, ce film pose la question fondamentale du rapport de l’homme à la nature, et de la manière dont il influence l’évolution d’une biodiversité dont il dépend pour se nourrir.
Les spectateurs ont particulièrement apprécié d’avoir 2 points de vue bien étayés.
Tandis que Pierre-Henri Gouyon, évolutionniste au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, et Christophe Bonneuil, historien au Centre National de la Recherche Scientifique, apportent leur éclairage scientifique, Guy Kastler du Réseau Semences Paysannes et François Burgaud du Groupement National de l’Interprofession des Semences nous livrent leurs visions opposées de l’avenir, synthèse de leurs vies professionnelles dévouées aux semences.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=EhQOr4VU5W8
Michel STADLER a pu indiquer aux spectateurs restés pour échanger après le film que les semences paysannes sont autorisées depuis début 2022 et que les paysans bio le font largement. S’il a déploré une part de marché des sociétés chimiques qui a continué à progresser, un recul du bio (une menace récente même sur l’Agence Bio), des lois du commerce qui paraissent avoir plus de poids que les lois de la vie, et bien sûr un effondrement de la biodiversité, on peut avoir de l’espoir avec la censure d’une quinzaine d’articles de la loi d’orientation agricole par le Conseil Constitutionnel… On peut aussi voir très positivement le développement du Réseau des Semences Paysannes et notamment dans le Diois.
Vous pouvez emprunter le DVD du film qui reste tout à fait d’actualité auprès de ValdeQuint.
Pour un petit point vidéo pour s’y retrouver dans les différentes techniques de modifications génétiques, c’est ICI
Pour continuer à débattre sur les OGM et le BIO, ce reportage « questions qui fâchent » (Agriculture Bio : avec ou sans OGM ?) de 2024 est disponible sur la plateforme d’ARTE.
Pour suivre la veille poussée de Michel STADLER sur ces sujets : https://infogm.org/