Soirée « Prendre soin de la rivière »
Vendredi 4 Avril, 20h, salle communale de St-Julien-en-Quint
Film – Table ronde – Discussion
A l’occasion du week-end de nettoyage des bords de rivières du Diois en collaboration avec l’APPMA (Association de pêche et de protection des milieux aquatiques : la truite dioise) qui se fera sur la Sure les 5 et 6 avril nous organisons la projection du film HYDROS de François Stuck ainsi qu’une table ronde avec différents experts (liste à confirmer).
Nous y présenterons également le document (flyer « sous l’évier, la rivière ») distribué sur le territoire et les posters qui seront installés au niveau des accès à la rivière lors des nettoyages des bords de la Sure samedi 5/04.
De quoi prendre grand soin de nos rivières !
N’hésitez pas à demander un hébergement si vous souhaitez combiner film & table ronde le vendredi soir avec le nettoyage de la Sure samedi : contact@codyter.org
« Hydros ne donne pas de leçons…
mais ouvre le champ des possibles dans le domaine du cycle de l’eau ; ou comment parler clairement du problème de l’eau par des biais philosophiques, scientifiques, sociétaux et politiques. On sort de la projection d’Hydros avec de l’énergie et l’envie d’agir en sachant que c’est faisable ! »
Emmanuel Jacquin – spectateur
D’après une idée originale de François Stuck, auteur et réalisateur
Production : association IDÉtorial. Conseiller scientifique : Gilles Pipien. Durée : 77 minutes
Le documentaire « Hydros – L’eau, cycle de la vie » enquête sur notre relation à l’eau au travers de nos usages, de notre conception du partage de cette ressource indispensable à la vie, des solutions mises en œuvre pour préserver et même restaurer un cycle de l’eau plus que jamais menacé par les activités humaines.
Individuellement et surtout collectivement, dans tous les domaines concernés par les activités humaines, nous avons les savoirs et savoirs faire pour engager des « actions sans regret » en faveur de la ressource en eau pour les hommes comme pour l’ensemble du vivant. Le sujet du documentaire est d’explorer ces pistes de transformations.
Expertes, scientifiques, acteurs économiques, élus, hauts fonctionnaires et acteurs de la société civile nous permettent d’aborder la complexité du cycle de l’eau dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, de la sylviculture, de l’urbanisme. Le film montre qu’il est possible d’agir et de mettre en place des conditions favorables à une juste utilisation de l’eau et à un partage équitable entre humains et entre humanité et le vivant. Parler de l’eau, c’est aussi aborder la question du climat. La chercheuse Katia Laval nous dira qu’ils sont intimement liés.
La gestion de l’eau met aussi à l’épreuve nos démocraties. Aujourd’hui, nous sommes confrontés au dérèglement du cycle de l’eau qui impacte les conditions d’habitabilité sur Terre. Questionner les enjeux du cycle de l’eau, c’est aborder un sujet fondamental pour notre avenir.
L’objectif de cette projection est de permettre à un large public de s’approprier les enjeux liés au cycle de l’eau et aux solutions pour le restaurer. Ces rencontres autour du film sont l’occasion de dialoguer et d’échanger sur les enjeux liés au cycle de l’eau.
Les partenaires du film sont Les Agences de l’eau, L’Office Français de la Biodiversité, L’Association Nationale des Élus des Bassins – ANEB, Ateliers Techniques Arnis – ATA
Qui est Gilles Pipien, le conseiller scientifique du film ?
Gilles Pipien est ingénieur général honoraire. Il a passé l’essentiel de sa carrière au service du ministère en charge de l’environnement. Il s’est particulièrement mobilisé sur les thématiques de la biodiversité, l’eau et la prévention des risques majeurs. Gilles Pipien a participé à la mise au point de la charte de l’environnement désormais dans notre Constitution. Il a très tôt rejoint Hubert Reeves à l’association « Humanité et Biodiversité « . Il défend l’approche « une seule santé », en qualité d’animateur de l’Alliance santé biodiversité. Il accompagne l’Association Nationale des Élus des Bassins en tant qu’expert.
POUR VOIR LES PREMIERES MINUTES DU FILM, C’est ICI.