Vendredi 5 avril à 20h, salle communale de St-Julien-en-Quint
Film – Discussion
A la suite de « La théorie du boxeur », nous avons partagé une nouvelle soirée film + discussion autour du film « La Rivière » de Dominique Marchais qui a reçu le Prix Jean Vigo (qui distingue l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité).
Ce très joli film nous montre de magnifiques paysages, parle de ruralité et de problématiques environnementales.
Alerte sur les pertes de biodiversité et sur l’eau, il a été tourné dans les Pyrénées atlantiques et montre le bassin-versant de l’Adour, avec « les gaves » et leurs affluents où les saumons sont encore présents. Des professionnels et amoureux de ce milieu témoignent avec une humanité touchante de la fragilité de cet éco-système.
Cette projection a été l’occasion pour les spectateurs venus nombreux d’échanger autour du film et de partager ce que nous avons envie de faire autour de l’eau. Sans vouloir reprendre les paroles personnelles de notre cercle de paroles, nous pouvons dire que la situation alerte clairement et que le témoignage de la détresse d’une jeune étudiante face à la situation a ému plusieurs personnes. Les solutions évoquées dans le film ont fait ressortir l’importance d’aborder le sujet de l’eau ENSEMBLE.
Nombreux ont été les participants qui ont exprimé leur envie de s’impliquer dans la « gestion commune de l’eau » et de mieux comprendre comment le faire.
Des Elus de St-Andéol présents dans la salle ont évoqué leur projet de questionner les habitants sur les sources et l’utilisation de l’eau et de faire une étude pour comprendre comment la faire circuler et l’utiliser au mieux.
Codyter en a profité pour évoquer l’importance de créer ensemble des projets autour de l’eau et a répété en quoi l’hydrologie régénérative avec des projets de ralentissement dynamique de la rivière (avec des ouvrages imitant le castor) et de baissières dans les champs notamment pouvait mieux hydrater nos paysages. Au-delà des aspects techniques indéniables de cette approche elle permet aussi clairement de concilier agriculture et environnement sans ne parler que de contraintes ou restrictions. En remettant l’eau au coeur de la régénération de notre écosystème cela peut être une occasion de co-écrire une nouvelle histoire POSITIVE de véritable souveraineté alimentaire sur notre territoire.
Vendredi 5 avril à 20h, salle communale de St-Julien-en-Quint
Bande-Annonce : https://www.meteore-films.fr/distribution-films/La-Riviere-Dominique-Marchais