Une soirée projection-débat qui donne de l'espoir !
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Eleonore ce 19 janvier et plaisir à découvrir 8 exploitations européennes qui donnent vraiment de l’espoir pour l’avenir.
1 viticulteur en France avec des sols couverts pour une meilleure infiltration, 1 agriculteur dans le Médoc qui explique comment ces sols couverts augmentent la matière organique. D’autres expériences en Italie, en Autriche ou en Ecosse qui expliquent l’intérêt des composts, du Bocashi (fumier fermenté) ou du non-labour…
Des experts (Marc-André Selosse, spécialiste des mycorhizes, Pascal Boivin, expert en sols cultivés, Simon Ricard de Permalab…) nous expliquent en détails ces pratiques et comment plus il y a une richesse de biodiversité (pas que des bovins par exemple) plus les bactéries problématiques ont des chances de trouver des « prédateurs ». Ils présentent également le Keyline Design et la plantation d’arbres en suivant les courbes de niveau ou l’agroforesterie avec l’intérêt de haies « brise-vent » (et qui forment des corridors permettant aux chauves-souris de bien se repérer et de manger les insectes des cultures), les mycorhizes qui permettent de mieux distribuer l’eau et augmenter le « système immunitaire des arbres. Le sujet a été déjà bien abordé lors de la conférence sur les castors été 2023 (Cf. une vidéo qui montre ces champignons en action).
Le film « Sols couverts d’espoir » rend justice aux vers de terre qui amènent le compost sous la terre et augmentent ainsi la capacité de stockage et de résilience des terres… Les 8 solutions sont en tout cas plus efficaces que les engrais car plus on ajoute d’engrais, moins la plante a de capacités de protection et plus il faut mettre de pesticides…
Le film souligne également l’importance de rapprocher habitants (consommateurs) et agriculteurs pour trouver des solutions ensemble et rendre les agriculteurs plus fiers de travailler la qualité des sols.
De nombreuses personnes sont restées pour discuter avec Eléonore, Etudiante à Agro-ParisTech, qui a pu nous dire que ces approches moins « chimiques » sont très peu abordées dans ses études.
Les agriculteurs présents ont pu être fiers de voir dans ce film que l’élevage y retrouve ses lettres de noblesse et que certaines de leurs pratiques (pâturage tournant dynamique, pâturage sous bois, fumier pour matière organique…) y étaient plébiscitées. Ils ont pu nous en dire un peu plus.
Bien sûr, de nombreuses questions ont tourné autour de l’autonomie économique des exploitations présentées et de leur transmission. Comment donner envie en effet aux enfants de ces exploitants de reprendre ?
Eléonore a souligné la « dévotion » de tous ces agriculteurs et agricultrices (peu de femmes ont voulu s’exprimer devant la caméra : un vrai sujet !) qui l’ont accueillie pendant ses 5 mois de tournage. Beaucoup sont en mode « multi-activité » et ont de nombreuses interactions locales pour « s’en sortir » : l’un se fournit de déchets auprès d’une usine de soupe ; l’autre fait aussi restaurant ; quasi tous sont en vente directe.
C’est vrai qu’il faut souvent plus de 20 ans pour que ces nouvelles pratiques portent leurs fruits ! Codyter a redit que l’association vise justement à aider (trouver des financements, du temps, organiser des chantiers participatifs) pour pouvoir ne pas être seuls face à ces projets de Long Terme….
Eléonore nous a expliqué qu’elle destinait son film surtout aux « citadins » et le montrait pour la 1ère fois à des agriculteurs ce soir du 19/01. MERCI !
Les participants lui ont recommandé de le montrer à des politiques, des écoles et lycées agricoles…
Si vous êtes intéressés à diffuser le film (avec une discussion) : https://www.sols-couverts-d-espoir.fr/
Dans les nouvelles pratiques à imaginer pour s’adapter a été aussi abordé le cas des OGM. Le 21/03 sera projeté le film « Semences du Futur » sur ce sujet ! Venez en parler et donner votre avis !
Certaines pratiques très bénéfiques pour une utilisation minimale de l’eau seront mises en place lors des chantiers participatifs du 1er février et du 8 février et également montrées (et discutées avec des experts) lors de la soirée « Prendre soin de la rivière » avec la projection du film HYDROS de François Stuck le 04/04.
Bande annonce : SOLS COUVERTS D’ESPOIR
Récit d’un voyage à travers l’Europe de la régénérescence des sols
Durée : 59 minutes
Film en français – sous-titré français
Réalisé par Éléonore de Lambertye, en collaboration avec l’association Les DéTERREminés (en 2024)
Votre titre va ici
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.