Une lecture participative et sensible du ruisseau de Marignac
Deuxième volet de nos chantiers formations de ce début d’année au Permacol pour continuer à s’intéresser aux dynamiques autour de l’eau et la biodiversité avec l’association Codyter et Tim Heider.
Après notre dernier (et premier) chantier de mise en réseau de mares sur terrasses le 1er février, nous nous sommes retrouvés une dizaine de personnes sur ce même lieu le 8 février pour une lecture de cours d’eau participative et sensorielle en quelque sorte.
Une fois de plus la météo, au départ incertaine, était au rendez vous et le timing parfait (pluie juste à la fin de notre parcours). Nous avons pu faire les premiers relevés du cours d’eau en 2 groupes.
Après un visite rapide de la parcelle de Tim, chaque groupe (& 1 chien sympa pour chaque groupe) a pu observer sa partie du cours d’eau en repérant particulièrement les accélérations et ralentissements de l’écoulement de l’eau, les seuils, les méandres, l’incision, l’étalement de la « zone humide »… et bien sûr la végétation.
Les participants ont échangé tout le long de leur traversée des différentes zones qui avaient été repérées et indiquées sur des cartes préparées par Renaud, notre stagiaire. Il s’agissait d’annoter ainsi les cartes pour les enrichir de nos observations et ressentis et même pouvoir corriger par exemple la description que donnaient a priori les cartes IGN du lit de ce petit ruisseau.
Ce fut ainsi un vrai temps pour approcher de manière sensible et personnelle ce petit cours d’eau où des dynamiques très variées ont été repérées : des zones presque plates où l’eau s’étale, des petites « cascades » où la mousse nous offre de très belles couleurs, des « fonds de rivière » très rocailleux à certaines endroits, très profonds à d’autres même si le cours d’eau est très étroit, une végétation finalement bien variée sur le petit périmètre visité très silencieux en ce début février.
Nous avons ainsi pu observer et ressentir des dynamiques de rivière très différentes et cela nous a donné des idées pour en prendre soin : éventuellement planter sur certains bords pour mieux retenir la butte, aider les lits secondaires à grandir à d’autres… Les participants ont eu en tout cas envie de revenir à d’autres saisons pour voir les arbres avec leurs feuilles (et pouvoir mieux les reconnaître) et pouvoir compléter ce « diagnostic ».
Pour proposer des ouvrages de restauration du cours d’eau il s’agira en effet de faire un diagnostic plus complet car il doivent être basés sur le génie végétal et sur l’observation des fonctionnements écosytémiques naturels et sauvages. Ils permettront de stocker et retenir d’avantage d’eau dans le paysage et redistribuer à terme cette eau de manière plus pérenne pour tout le vivant.
Retrouvez ici 2 vidéos d’ouvrages imitant le castor, sur la Lierne et sur le Taleyson ; et la réunion de décembre 2023 qui donne quelques éléments techniques sur les rivières et notamment la Sure.
Un grand Merci à Renaud pour son travail de préparation (dont cartographie) et aux participants pour le partage des regards, connaissances, talents de dessinatrice et photographe… Nous avons été gâtés et ravis de voir que ces chantiers/formations peuvent être, comme nous le souhaitons, des moments de partage et d’échange de savoirs ouverts à toutes et tous.
Pour plus d’informations sur nos actions et les nouveaux chantiers qui seront proposés : www.codyter.org
Merci à Pierre-Yves pour les magnifiques photos en noir et blanc.
Merci à Nicole pour ses dessins et ses recommandations de vidéos de l’association Rivières Sauvages que nous ne manquerons pas de vous partager lors de notre RV autour de l’eau le 18 mai prochain.
.