Été 2024, après un violent orage, un grand nombre de poissons morts flotte à la surface de la Sure, au niveau de Saint-Andéol.
Des habitants de la vallée et des membres de l’association Codyter se sont rendus sur place, mais n’ont rien pu expliquer.
Ce même été en août, lors du nettoyage des bords de Sure du pont de Saint-Andéol au pont des Tourettes, ils ont collecté des déchets plastiques, des plaques d’amiante, des déchets verts, et observé du fumier. Ainsi est venue l’idée de prêter une attention toute particulière à nos rejets dans l’eau.
Les nettoyages d’avril et juillet 2025 ont repéré les mêmes genres de déchets…
Voici la plus grande partie des textes du dépliant A4 plié en 3 distribué à partir de mai 2025.
Demandez le dépliant si vous souhaitez le retravailler, l’imprimer, en distribuer… contact@codyter.org
Sous l’évier… La rivière !
Les activités humaines génèrent de nombreux déchets, de nature et de composition variées. Emportée par l’eau, par le vent ou volontairement abandonnée dans la nature, une partie de ces déchets rejoint les milieux aquatiques, parcourt les vallées avec l’écoulement des eaux et impacte le bassin versant.
Pour le ménage, pour l’hygiène ou au jardin, je préfère des produits écologiques.
Produits ménagers
De nombreux produits d’entretien courants sont loin d’être anodins pour autant. L’eau de Javel par exemple, produit “miracle” utilisé dans la plupart des foyers, est dangereuse pour notre santé et pour la nature. Elle ne doit pas être utilisée avec de l’eau chaude car elle dégage du chlore. Lorsqu’elle se mélange à de la matière organique, elle produit des organochlorés* très toxiques pour les organismes aquatiques et les animaux. Les pulvérisateurs pour les vitres contiennent de l’alcool qui brûle aussi bien les petites bêtes que nos poumons.
Naturels et biodégradables !
- Très bon produit ménager, le savon noir est également utile au jardin. Il permet de lutter contre les pucerons, les araignées rouges, les cochenilles et les aleurodes.
- Le bicarbonate de soude alimentaire est multi-usage, désinfectant, sain, écologique et pas cher.
- Le vinaigre blanc lutte contre le calcaire.
- Le savon de Marseille en paillettes avec du citron fait une bonne lessive…
* Biocides très persistants dans l’environnement (eau, air, sol), interdits dans bon nombre de pays européens. Ils s’accumulent dans les tissus graisseux animaux et humains et agissent sur le système nerveux jusqu’à la paralysie.
Cosmétiques
Pour la nature, mais aussi pour notre santé, il faut regarder de très près la composition des crèmes, parfums, maquillage…
À l’atelier
Je laisse décanter le ciment. Les produits chimiques type peinture, vernis, solvants, décapants, essences, huiles, colles… ne doivent jamais être jetés dans les éviers, les toilettes ou les égouts. Ils contiennent des substances chimiques toxiques, des métaux lourds, des gaz toxiques pour les sols, la qualité des eaux et de l’air. Ils sont dangereux pour la santé.
Au garage
Si je lave mon véhicule, tous les éléments polluants (hydrocarbures, goudron, caoutchouc…) iront directement dans les égouts ou dans l’herbe, donc dans l’eau. Les stations de lavage récupèrent et traitent ces produits. Les batteries usagées sont des déchets dangereux contenant des métaux lourds (plomb), de l’acide sulfurique, du plastique…
Au jardin
Plus personne n’utilise de produits phytosanitaires dangereux, mais brûler des végétaux encore verts et à combustion lente dégage des gaz qui empoisonnent l’air et des particules qui retombent dans l’eau.
Je lave ma voiture dans les stations de lavage et je porte mes déchets verts en déchetterie.
Bidons vides, souillés ou avec un reste de contenu ? Ne les jetez plus dans les poubelles ou dans les canalisations. Déposez-les en déchetterie.
Sachez que vous pouvez retrouver ICI de quoi faire correctement vos tris de déchets à la maison avant d’arriver aux bennes pour n’avoir aucune hésitation.
Quasiment tous les produits en fin de vie sont aujourd’hui collectés et recyclés à la déchèterie de Die qui est ouverte de 9 à 12h et de 14h à 17h30 tous les jours sauf le dimanche. Tous les DETAILS de la gestion des déchets dans le Diois ICI.
Si vous avez ou avez repéré des « déchets historiques » (carcasses de voiture ou gros équipements en ferraille…) contactez-nous pour voir comment aider ensemble à trouver une solution !

