Nous étions bien nombreux ce dimanche 26 novembre 2023 pour la projection du film « La théorie du boxeur » et pour la discussion nourrie qui a suivi !
Disons que la salle était « comblée » de personnes venant quasi exclusivement des 6 communes du TEN (territoire engagé pour la Nature) de Codyter. De quoi fédérer tout un territoire sur les enjeux de l’agriculture et l’alimentation face au dérèglement climatique.
Merci de votre patience à l’entrée !
Vous avez beaucoup apprécié le documentaire de Nathanaël Coste et avez été nombreux à rester pour le partage de vos émotions face aux enjeux clairement présentés dans le film, de ce que vous faîtes déjà et de ce que vous voulez mettre en place.
Merci de penser à nous soutenir (tout est toujours 100% bénévole) pour que nous puissions continuer à vous proposer des soirées ciné-débats engageantes pour le territoire.
Merci aux agriculteurs/trices-éleveurs et producteurs/trices d’avoir répondu présents/es et aux agriculteurs (surtout) d’avoir partagé votre perplexité face aux contradictions réglementaires (en lien avec la PAC notamment) et à la difficulté de changer les pratiques agricoles.
Vous avez déjà une autosuffisance en production de fourrage pour les animaux, diminué de 10% le cheptel et essayé des choses comme des semis sous couvert et le sorgho. Attention, le micro-climat de la vallée est surtout adapté à l’élevage et à une arboriculture spécialisée. La diversification n’est pas si simple ! L’agriculture bio très exigeante (Zéro pesticide…).
Merci de nous avoir montré votre ouverture d’esprit, d’avoir permis un vrai dialogue et de sentir que vous aidez les plus jeunes d’entre vous à se diversifier pour préparer l’avenir.
Que pouvons-nous faire pour vous aider ? Particulièrement :
- Contribuer à faire comprendre et accepter le « juste prix de vente » des produits locaux aux consommateurs,
- Tous chercher à diminuer nos trajets car les émissions sont importantes (et ça vaut le coup : cela coûte de plus en plus cher), …
Bravo à celles et ceux qui ont osé lancer des « Petites annonces agricoles ».
Voici quelques idées, propositions, … :
- Acheter moins de produits transformés mais apprendre à les transformer ensemble sur le territoire (ValdeQuint), …
- Un besoin de réfléchir à comment avoir de l’eau sur une terre en pente, aride, pauvre,
- Les Jardins nourriciers (qui ouvrent à Die après Ste-Croix) recherchent du monde pour mettre les mains à la terre mais aussi pour réfléchir au modèle d’affaires de leur production participative (comment moins dépendre des subventions ?).
- Une proposition de construction d’une tour Warca pour capter l’eau dans l’air,
- Une proposition de visite d’un terrain avec une belle densité de culture en construction : des arbres fruitiers ont été plantés et du maraîchage va être imaginé entre les arbres en utilisant une cuve à eau de pluie alimentée en énergie par des panneaux photo-voltaïques en auto-consommation, …
Merci à tous ceux/celles qui ont amené de bonnes choses pour l’apéro partagé et à ceux/celles qui sont restés/ées pour des discussions riches et chaleureuses autour du buffet !
Merci à tous les bénévoles qui ont aidé à l’organisation logistique de ce moment !
Merci à la société de production kameah meah de nous avoir offert l’opportunité de créer un vrai moment de solidarité entre personnes travaillant avec les ressources du territoire et les habitants grâce ce film. Un cadeau pour notre territoire !
Agriculteurs/trices, éleveurs/veuses, producteurs/trices, continuez à nous dire ce que vous faîtes.
Nous espérons que vous avez pu ressentir le soutien que vous pourrez avoir de la « communauté » des habitants des 6 communes de Codyter dans ces défis qui vous/nous attendent.
L’équipe Codyter
PS. N’hésitez pas à commenter, nous redire des choses exprimées par oral lors de cette soirée, … : contact@codyter.org