De quoi bien bichonner nos oiseaux cet hiver !
Merci à Alain d’avoir tout préparé (scié, préparé les trous, les vis, …) ; Bernard de nous avoir fait découvrir quelques espèces d’oiseaux à observer et à nourrir ; Eliane, Sylvie et Michèle d’avoir si bien accompagné les gestes des enfants.
Bravo à Solame, Alicia, Marilou, Marius, Alexis et même Jonas et Côme (4 ans !) de St-Julien et Marignac d’avoir monté méticuleusement vos nichoirs et surtout les mangeoires que vous avez particulièrement appréciées !
Petits rappels pour installer vos réalisations :Trouver un endroit à l’abri des chats !
- Pour le nichoir : l’installer bien fixement (pas de balancement sinon les mésanges charbonnières ne viendront pas y nicher) plutôt au soleil levant (Est / Sud-Est) pour que ça se réchauffe bien au printemps.
- Pour la mangeoire : un peu où vous voulez (pas sur un muret où le chat peut venir, plutôt sur une branche d’arbre éloignée du tronc).
C’est surtout quand il fait très froid qu’il est important d’y mettre des graines riches en lipides (qui font de la graisse : tournesol, blé, maïs ou orge, …)
Pour participer à l’observation des oiseaux, ne pas hésiter à aller sur le site de la LPO où vous trouverez la fiche d’observation des oiseaux et le guide pour vous inscrire et renseigner régulièrement vos observations
Si vous voulez en faire vous-mêmes (important de les avoir pour l’hiver), voici les plans des nichoirs et mangeoires qui ont été faits samedi 9/12.
Pour ceux qui n’ont pas pu être parmi nous, contactez la mairie de Marignac (un atelier devrait se programmer avant la fin de l’hiver)
Codyter organisera un atelier l’hiver prochain en tout cas voire nous préparerons des kits à monter vous-mêmes…
A suivre !
L’équipe Codyter