

Des enfants heureux et nous aussi ce 7/12/2024
Merci à Gilbert David de la LPO de nous avoir prêté des silhouettes d’oiseaux et relaté quelques faits sur les oiseaux à aider pour l’hiver.
FAIRE DES NICHOIRS et POUR QUELS OISEAUX ?
Nous avons fabriqué des mangeoires et des nichoirs. Avec une ouverture de 30 mm ils sont parfaits pour les mésanges bleues qui peuvent être nombreuses car chaque mésange peut considérer comme son territoire un seul arbre. Elles sont intéressantes contre les chenilles processionnaires. Pour les pyrales du buis, ce sont surtout les huppes qui les aiment.
On ne fait pas de nichoir pour le rouge-gorge qui fait lui-même des trous ou les troglodytes qui peuvent les faire à même le sol ou les bergeronnettes qui vont préférer être en forêt le long du ruisseau.
NOURIR LES OISEAUX L’HIVER
Les mangeoires peuvent nourrir les chardonnerets et aussi des oiseaux granivores qui récupèrent ce qui en tombe : pinson, moineaux.
Donnez surtout des graines de tournesol mais pas de sachet de graisse. Les oiseaux peuvent s’y coincer les pattes.
C’est bien de les nourrir de novembre à la 1ère quinzaine de mars (pas plus). Les oiseaux ne mangent pas de pain ni de sel. Les canards, pas davantage.
Pensez à nettoyer les mangeoires (ne pas laisser de moisissure).
Si vous voulez nourrir d’autres oiseaux, pensez simplement à mettre des fruits (même pourris mais pas les peaux de poire qui contiennent de l’arsenic) pour les merles et les grives.
LES CONSTRUIRE VOUS-MEMES
Si vous voulez refaire nichoir ou mangeoire, voici les plans utilisés (comme l’an dernier).
Pensez à utiliser du bois brut et ne les traitez pas (surtout pas l’intérieur). Vous pouvez les passer au chalumeau. Ca permettra qu’ils durent plus que 3-4 ans.
Pour participer à l’observation des oiseaux, ne pas hésiter à aller sur le site de la LPO où vous trouverez la fiche d’observation des oiseaux et le guide pour vous inscrire et renseigner régulièrement vos observations.
Bravo à Maïa, Léonie, Nil, Tylio et Gabriel pour le travail appliqué chacun pour fabriquer un nichoir et une mangeoire.
Merci aux parents (un parent au moins par enfant) d’être venus assister leurs enfants, à Alain d’avoir tout préparé et montré aux plus perfectionnistes la technique apparemment imparable pour faire des traits droits, à Eliane, Michèle, Sylvie et Caroline d’avoir prêté leurs visseuses et assisté les enfants en totale sécurité.