Agir ensemble

Fédérer les acteurs les plus importants sur l’eau et la biodiversité pour accompagner les nécessaires changements (photo : 1er partage des enjeux en début d’année 2023),

Faciliter des réunions participatives d’agriculteurs-éleveurs avec experts partenaires pour commencer, …

Organiser des visites-études dans des lieux inspirants :

4 agriculteurs-éleveurs du territoire ont participé à une visite du GAEC du Montlahuc le 3 juin 2023 et pu observer leur approche de réhydratation du paysage… A voir comment s’en inspirer !
La Conférence du Castor organisée en juillet s’adressait à tous. L’étude d’hydrologie régénérative du projet d’agro-sylvo-pastoralisme de Philippe Crosset-Perrotin va bien dans la même direction.

Quels autres projets à construire en commun sur le territoire pour optimiser notre captation de l’eau sous toutes ses formes ?

Chantiers participatifs, discussions pour agir ensemble

Les agriculteurs et producteurs du territoire

Il est clair également qu’encourager production et consommation locales est important pour des pratiques culturales et d’élevage plus responsables.

La projection du film « la théorie du boxeur » le 26/11/2023 à St-Julien a été l’occasion de faire se rencontrer et échanger de nombreux agriculteurs et producteurs/trices et habitants autour du défi de l’adaptation au changement climatique. 

Ci-dessus la présentation des agriculteurs et producteurs qui avaient pu donner quelques informations (en partant du fichier des « marchés de producteurs de l’été 2023 de ValdeQuint) à cette date. L’idée est qu’elle puisse être réactualisée régulièrement. N’hésitez pas à nous faire parvenir des informations à ce sujet.