Agir ensemble
Fédérer les acteurs les plus importants sur l’eau et la biodiversité pour accompagner les nécessaires changements (photo : 1er partage des enjeux en début d’année 2023),
Faciliter des réunions participatives d’agriculteurs-éleveurs avec experts partenaires pour commencer, …
Organiser des visites-études dans des lieux inspirants :
4 agriculteurs-éleveurs du territoire ont participé à une visite du GAEC du Montlahuc le 3 juin 2023 et pu observer leur approche de réhydratation du paysage… A voir comment s’en inspirer !
La Conférence du Castor organisée en juillet s’adressait à tous. L’étude d’hydrologie régénérative du projet d’agro-sylvo-pastoralisme de Philippe Crosset-Perrotin va bien dans la même direction.
Quels autres projets à construire en commun sur le territoire pour optimiser notre captation de l’eau sous toutes ses formes ?
Actions Réalisées
Il est clair également qu’encourager production et consommation locales est important pour des pratiques culturales et d’élevage plus responsables.
La projection du film « la théorie du boxeur » le 26/11/2023 à St-Julien a été l’occasion de faire se rencontrer et échanger de nombreux agriculteurs et producteurs/trices et habitants autour du défi de l’adaptation au changement climatique.
Ci-dessus la présentation (en construction) des agriculteurs et producteurs qui avaient pu donner quelques informations (en partant du fichier des « marchés de producteurs de l’été 2023 de ValdeQuint) à cette date. L’idée est qu’elle puisse être réactualisée régulièrement. N’hésitez pas à nous faire parvenir des informations à ce sujet.